Les 6 & 7 novembre 2018 - Paris Expo Porte de Versailles

Conférence IBS - Intelligent Building Systems

3 conférences. 2 stands. Les participants.


LON®, socle du référentiel R2S

Mardi 6 novembre de 11h00 à 12h00

Le cadre de référence R2S s’appuie sur 4 éléments techniques ou humains : les équipements ; l’infrastructure ; les services ; la sécurité. Plusieurs qualités sont indispensables : ouverture, connectivité, communication, interopérabilité, labellisation, architecture réseau, standard IP, etc. Chacun des ces critères font partie de la quintessence et des fondements du réseau LON®. Créé pour offrir l’ouverture et l’interopérabilité entre les équipements techniques d’un bâtiment, le réseau LON®, normalisé et éprouvé, leurs permet de communiquer et d’interagir intelligemment entre eux. Les produits et systèmes capables de répondre complètement aux modèles de connectivité et d’interopérabilité sont labellisés par la certification LONMARK®. De surcroit, LON® propose des architectures multiples – filaires, radio, courant porteur, IP – pour la communication intra et extra bâtiment afin de faire migrer celui-ci vers une plateforme évolutive de services. La donnée unique, structurée et interopérable fournie par un équipement LON® est communiquée et prise en compte directement vers la plateforme de services pour la satisfaction du besoin exprimé par l’usager. Lors de cette table ronde qui réunira un BET, deux intégrateurs, un fabricant de produits et un offreur de services, nous montrerons tous les avantages du réseau LON® pour réaliser un bâtiment R2S et les liens efficaces entre une GTB bien conçues et des services aux occupants pertinents.
Plus de détails et s'inscrire

Intervenants

  • Laurent BERNARD – BARBANEL – Directeur Associé
  • Fabien PONT – APILOG AUTOMATION – Directeur Commercial
  • Gérard BADARD – META 2e – Directeur Commercial
  • Franck MOUCHEL – ABB – Responsable Développement GTB
  • Arnaud MASSON – INSITEO – Président

Animateur

  • Pascal POGGI – journaliste professionnel

IoT et WebServices, l’évolution naturelle du LON®

Mardi 6 novembre de 14h00 à 15h00

La technologie LONWORKS® développée et promue par la société Echelon est à ce jour la technologie la plus utilisée dans le déploiement des solutions de bâtiments intelligents pour les projets de moyens et grands tertiaires. Le rachat récent de la société Echelon par Adesto Technologies, fournisseur de premier plan de semi-conducteurs innovants spécifiques aux applications IoT va contribuer au développement et à la pérennité de cette technologie de 1er plan. Lors de cette conférence, Echelon expliquera comment les nouvelles technologies de l’IoT telles que les API REST sont déjà intégrées dans les solutions actuelles et quels seront les impacts du rapprochement avec Adesto sur les innovations en cours. Cette conférence apportera des précisions sur la nécessité de la normalisation des « Web Services » au travers des travaux de la LONMARK® INTERNATIONAL et comment la technologie LONWORKS® s’intègre totalement dans les échanges de l’IOT. Arcom, concepteur et fabricant d’équipements, présentera la nouvelle solution multi protocoles IzoT™ pour la communication terrain (IP – LON® et BACnet™). Cette solution offre une ouverture aux outils de gestion d’affectation des espaces avec les portails de services pour de nouveaux usages du bâtiment. La société ARC Informatique présentera sa solution Smart Building au travers d’une réalisation grand tertiaire sur réseau LON® IP, mettant en œuvre un portail de services d’entreprise via les WebServices.
Plus de détails et s'inscrire

Intervenants

  • Julie DELAMARRE – ADESTO – VP Sales EMEA
  • Karelle PERRAULT – ECHELON – Responsable support Europe
  • Patrick TABOURET – ARCOM – PDG
  • Franck MOUCHEL – ABB – Responsable Développement GTB
  • François FLECHE – ARC Informatique – Ingénieur Marketing

Retour d’expérience : du LON® au BIM exploitation chez Vinci

Mercredi 7 novembre de 11h00 à 12h00

Le LON® est utilisé aujourd’hui sur des millions de mètres carrés en confort tertiaire et est l’unique solution pour des bureaux flexibles en multi constructeurs. Le BIM est beaucoup utilisé dans les phases de conception et de réalisation. Le BIM d’exploitation qui en est le prolongement, permet de regrouper toutes les informations du bâtiment et d’offrir une plateforme « à jour » pour la documentation, l’historique et les données temps réelles. Après plusieurs années d’étude, VINCI Facilities a défini une architecture ouverte, avec ses partenaires (Spinalcom, Occitaline…). Elle assure la collecte des données de GTB, IoT, positionnement, l’archivage des données temps réel ainsi que la capacité de développer tous types d’application comme la supervision, la gestion des incidents et tickets, la GMAO, la géolocalisation. Venez découvrir comment des installations LONWORKS®, récentes comme anciennes, ont été mise en service en BIM exploitation et comment déployer de nouveaux services simplement.
Plus de détails et s'inscrire

Intervenants

  • Louis PINON – VINCI FACILITIES – Directeur Technique
  • Mathieu RIGAUD – VINCI FACILITIES – Responsable des Projets d’Innovation BIM FM
  • Daniel ZOTTI – OCCITALINE – Président
  • Jérémie BELLEC – SPINALCOM – Président
  • Gilles TROJANI – ACS2i - Président