RATP – OBJETS CONNECTES ET TELERELEVE MULTI-FLUIDES
1 novembre 2018Le bureau d’études et intégrateur Toulousain ACS 2i avait pressenti le virage du BIM et n’a pas attendu pour proposer ses nouvelles compétences en la matière. Il va même plus loin en proposant des arêtes GTB « Ready2Services » couplées à un serveur Big Data.
Le BIM, incontournable
Il est sur toutes les lèvres, le BIM, ou maquette numérique du bâtiment, recense l’ensemble des objets (interrupteurs, prises, sondes, régulateurs…) d’un bâtiment et les décrit dans leur forme, leur caractéristiques techniques, leur géolocalisation mais aussi leurs propriétés d’information.
La GTB a donc un rôle crucial car elle permet de collecter, stocker et mettre à disposition du BIM toutes les informations des objets connectés sur son arête pour l’enrichir dans le temps au fur et à mesure de l’évolution de la GTB du bâtiment.
Des bâtiments Ready2Services
L’association Smart Building Alliance publie cet été les pré-requis pour un bâtiment connecté dans l’optique de son futur référentiel Ready2services qui devrait voir le jour en 2018.
Ce référentiel donne le cadre pour que les bâtiments R2S puissent s’interconnecter avec leur environnement et deviennent une plateforme de services tout en garantissant l’ouverture des données et l’interopérabilité des services. Le R2S peut être interne au bâtiment avec une installation configurée par la supervision locale pour des applications sur le site.
Plus intéressant, le R2S peut être externe au bâtiment : la GTB est alors équipée d’un serveur Big Data (interne ou externe) en bas de l’arête pour être en mesure de mettre ses informations à disposition de sociétés extérieures qui peuvent récupérer ces données et les exploiter. Ainsi on peut imaginer réaliser une étude de rentabilité énergétique par espaces et horaires d’occupation.
Site test : le bâtiment Thalès Hélios
Á la demande de Vinci, ACS 2i a testé en 2016 une passerelle Big Data sur le bâtiment Thalès de Vélizy : un étage entier a été mis à disposition pour ce test. Toutes les données LonWorks® portant sur le confort de l’étage ont été collectées par le serveur Ox-BigData d’Occitaline et mises à disposition en mySQL pour leur exploitation sur Revit. Le test étant concluant, le client va généraliser l’application sur l’ensemble de l’immeuble.
Le bâtiment LVMH
ACS 2i a également été mandaté par SPIE pour concevoir les architectures GTB du siège LVMH Avenue Montaigne à Paris. La demande du client : une GTB plus moderne, utilisant les protocoles LonWorks® et BACnet™ sous IP ou fibre optique, avec une séparation des lots par niveau. ACS2i oriente la préparation du bâtiment vers une future certification R2S Certivéa HQE, le chantier est en cours et doit se terminer fin 2017.
ACS 2i mène également la préparation R2S du bâtiment CISCO à Issy-les-Moulineaux qui sera livré en 2019.
Contact : Gilles Trojani – gilles.trojani@acs-2i.fr – 06 60 69 07 37
ACS 2i vous accompagne dans l’obtention de normes
Depuis 30 ans, ACS 2i vous accompagne dans la conception de vos architectures GTB et dans l’évolution vers les exigences réglementaires nouvelles notamment en termes de suivi de consommation énergétique avec la RT2012.
ACS 2i intègre de nouvelles compétences en BIM et R2S pour vous guider vers l’obtention de la future certification HQE en neuf ou en rénovation.
CVC, courant faible, courant fort, nous vous accompagnons de l’étude à la maintenance en passant par l’assistance technique, l’intégration et la supervision.
L’expérience de nos ingénieurs et techniciens du bâtiment permet de concevoir des architectures mono site ou multi sites, en France et à l’étranger, sur les ensembles immobiliers tertiaires ou industriels de production.