+ ÉCONOM(IQU)E : Stop au surdimensionnement des infrastructures !
27 septembre 2021INTEROPÉRABLE = + ÉCONOM(IQU)E & + DURABLE : La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas
18 octobre 2021N’est pas interopérable qui veut, et en matière d’interopérabilité, le LON peut se targuer d’avoir plusieurs coups d’avance puisque ce concept est gravé depuis plus de 30 ans dans la philosophie même de LonMark.
L’une des manifestations de cette interopérabilité passe par la manière de connecter les informations logiques, de manière simple et fluide. Focus sur les SNVT.
Interopérabilité entre constructeurs
Pour être durable, la GTB doit être interopérable (cf notre interview de Dominique Roche « La base de la durabilité, c’est interopérabilité » du LonNews #13, pages 24 à 26 à retrouver sur ce lien http://lonmark.fr/wp/lonnews-magazine-13-dec-2020/) pour permettre de remplacer rapidement et simplement des équipements obsolètes par de nouveaux équipements, fussent-ils d’un autre fabricant, tout en conservant les mêmes outils logiciels d’installation.
LonWorks est reconnu pour être, à plusieurs titres, le protocole de l’interopérabilité. À commencer par le large choix de constructeurs et de produits, couvrant tous les métiers du bâtiment. Plus de 70 constructeurs multi métiers proposent leurs produits, avec par exemple plus de 100 classes d’appareils, rien que pour la partie luminaire.
Cette interopérabilité entre les produits et entre les différents constructeurs est assurée par la certification LonMark et sa cohérence de présentation des informations. Les entrées et sorties sont standardisées et communes à tous les équipements. Cette organisation permet de remplacer un produit par un autre en amont du projet car ils possèdent des informations communes lorsqu’ils partagent les même blocs fonctionnels métier.
Interopérabilité fonctionnelle incomparable
Cette interopérabilité se manifeste également à un autre niveau, que les intégrateurs connaissent bien puisqu’elle leur permet d’associer un produit avec un autre de manière simple et fluide, c’est la variété et la complétude uniques des profils fonctionnels LonMark.
LonMark a défini le comportement des appareils courants de chaque métier (contrôle d’accès, CVC, éclairage, sécurité, stores, ascenseurs, etc.) sous forme de profils fonctionnels standardisés « SFPT ». Les données mises à disposition sont appelées « SNVT » (prononcez « snivit ») pour Standard Network Variable Types, et le paramétrage est réalisé par des « SCPT » pour Standard Configuration Property Type (prononcez « skipit »).
Il existe aujourd’hui 225 SNVT, 409 SCPT et 158 SFPT documentés et libres d’usage sur l’ensemble des métiers de la GTB pour couvrir un maximum de services et permettre à chaque fabricant d’avoir ses produits certifiés, les profils restant les mêmes.
Cette possibilité d’interchanger et de collaborer entre équipements de constructeurs différents offre l’illustration parfaite d’une interopérabilité fonctionnelle supérieure par rapport aux autres protocoles.
En effet, BACnet ne propose qu’une cinquantaine de profils généralistes mais aucun pour la CVC, deux pour l’éclairage et aucun pour les stores si bien que chaque constructeur doit définir les informations qu’il mettra à disposition, celles-ci étant différentes des autres produits de même fonctionnalité. L’interopérabilité entre produit de constructeurs différents est également limitée car il faut reprogrammer les produits pour chaque interaction et toute modification de l’un doit être reportée sur l’autre sous peine de perdre la liaison. BACnet n’offre pas la garantie de l’existence des données importantes et minimum de chaque métier, c’est l’intégrateur qui doit développer une application spécifique, et qui devient de fait propriétaire. Aucune garantie n’existe sur les informations nécessaires au changement de ces équipements.
Préoccupations énergétiques et optimisation des équipements
En 2017, 52 nouveaux profils approuvés par LonMark sont venus compléter la liste déjà bien garnie des SFPT. Ces nouveaux profils prouvent l’évolution et la parfaite conformité à la norme EN 15232 et aux décrets BACS et Tertiaire qui régissent les contraintes et le contrôle de l’efficacité énergétique des bâtiments.
En intégrant les conditions extérieures de température et de luminosité aux calculs des automatismes et en couvrant tous les métiers, cette certification de produits garantit l’interopérabilité entre les lots, permet une maintenance à long terme et permet de créer les combinaisons de produit les plus optimales en fonction du degré de spécialisation des fabricants dans leur métier, contrairement aux solutions mono-constructeurs qui ne peuvent pas être pointus dans chacun des métiers.
Un exemple simple permet de comprendre cette rationalisation des équipements : en LON, il est possible de combiner sur le même réseau un équipement Distech Controls, connu pour ses performances sur la partie CVC, un équipement Schneider, connu pour sa bonne gestion de l’éclairage et des équipements SOMFY pour leur maîtrise des stores.
En utilisant le même réseau, les ordres peuvent alors directement se coordonner : en été et de jour, l’apparition du soleil dans la pièce à travers la fenêtre engendre une demande de froid à la CVC, mais les stores couplés à la CVC en mode « sun tracking » réduisent cet apport, ce qui entraîne la régulation de l’intensité lumineuse si la pièce est réellement occupée.
C’est bien grâce à l’interopérabilité des fonctions que l’on répond aux besoins du confort de l’occupant.
Retrouvez toutes les variables fonctionnelles SNVT sur https://www.lonmark.org/nvs/
Retrouvez toutes les SFPT sur https://www.lonmark.org/fps/