LonNews magazine #13 déc. 2020
19 août 2021+ INTEROPÉRABLE, +DURABLE : les systèmes et équipements LON (2/2)
13 septembre 2021Si vos clients ont pour but de faire des économies, vous pouvez leur conseiller les yeux fermés de rester en LON. Il est en effet plus économique de maintenir le LON et de le faire évoluer, que de changer de technologie. En voici une parfaite illustration.
Jean-Louis Donaz, IC Grands Comptes chez ARC Informatique, éditeur de PcVue (offre PcVue Solutions), revient pour nous sur le cas de la migration douce d’un site de production de véhicules industriels basé en France.
Il nous explique comment celui-ci a fait le choix de maintenir la technologie LonWorks® pour des raisons de pérennités technologiques et économiques, rendues possibles par l’interopérabilité inégalée de cette solution.
Dans cette première partie, nous nous intéressons au nerf de la guerre : la technologie LON réunit tous les aspects permettant une maîtrise des coûts.
Dans la seconde partie, publiée dans deux semaines, nous nous pencherons sur l’interopérabilité et la durabilité qui permettent à la solution LON d’être plus concurrentielle en termes de mise en œuvre (conception du réseau offline) et de maintenabilité (remplacement de matériel simplifié) que beaucoup d’autres protocoles.
Le choix du LON en 2000
Ce site de production d’un constructeur de véhicules industriels, leader mondial, utilise historiquement les solutions de supervision PcVue pour ses applications à la fois de conduite de procédés, de distribution des énergies et des utilités. C’est une quinzaine d’applications qui inter-opèrent afin d’assurer une production optimale.
En 2000 pour une mise en service en 2001, c’est dans le cadre d’un projet de gestion des utilités (chauffage et éclairage des halls d’assemblage en particulier) que le réseau LonWorks est choisi pour deux raisons. Tout d’abord parce que dans les applications véhicules industriels, les différents organes (cabines poids lourds, trains roulants, systèmes de freinage et tous les autres éléments embarqués) communiquent déjà sur un réseau interne au véhicule, mais également parce que cette activité se veut au cœur des nouvelles technologies. Le bureau d’étude du site émet la demande forte de faire appel aux technologies les plus innovantes sur la partie production. Le protocole LON offre des profils fonctionnels et une structure de données ainsi qu’un mode d’échange plus adaptés aux besoins exposés au cahier des charges.
L’un des critères du choix à l’époque est de pouvoir disposer de pièces détachées sur la durée en équipements de communication réseau (routeurs) et de terrain(acquisition et commande) afin de pouvoir simplifier les opérations de maintenance et de remplacement. Les profils standards ainsi que les variables structurées (voir notre article à paraître le 11 octobre « + INTEROPÉRABLE : les profils fonctionnels standardisés LON ») facilitent grandement ces interventions.
Tirer la meilleure partie du LON
Des routeurs LON / IP avec du FTT10 sont alors installés avec l’outil d’intégration LNS « LonMaker for Windows » et des équipements Wago sont déployés. L’ensemble étant supervisé par PcVue disposant d’un connecteur natif avec la base LNS dès la version 6.10.
L’installation de cette solution technique permet, il y a 20 ans déjà, de préétablir des cycles de chauffage différenciées en fonction des périodes de l’année et des cadences de production avec des heures de démarrage adaptés aux conditions météorologiques : en période dite de « chauffe », le chauffage est déclenché de façon à ce que la température soit idéale lors de la prise de service. Connectée à un serveur météo externe, un programme de l’application de supervision assure le calcul prédictif afin d’anticiper le démarrage du chauffage en fonction des plannings de production. Une fois la température de consigne prévue pour la prise de poste atteinte, la régulation est assurée par le système. Parallèlement c’est aussi la gestion de l’éclairage qui est confié au même système.
Les données de consommation d’énergie liées à celui-ci sont historisées afin de permettre un suivi et une gestion comparative en fonction des productions.
Le système mis en place à permis au site de fonctionner H24 durant 20 ans. Afin de suivre les évolutions technologiques des matériels PC mais également des systèmes d’exploitation et ainsi de gérer l’obsolescence, des évolutions de versions ont été appliquées au superviseur PcVue sans devoir remettre en cause le réseau de terrain.
2021 est une année charnière, le site doit faire évoluer l’ensemble de ces applications de supervision PcVue et refondre celles-ci afin de pouvoir les exploiter en environnement machines virtuelles en regroupant l’acquisition sur des serveurs. Si l’application LON est également concernée car elle doit toujours inter opérer avec les autres applications du site, elle demeure isolée sur une VM indépendante.
La version 15 de PcVue doit pouvoir être déployée sur toutes les applications. Cette version dispose du connecteur pour IzoT 4 Net Server.
Néanmoins, pour l’utilisateur la question se pose : on y va ou on casse tout ?
2021 : le choix économique
L’usine fait donc face à plusieurs hypothèses sachant que le LON n’a jamais montré aucun défaut de fonctionnement majeur jusqu’alors, et que le passage vers une autres solution entraînerait forcément une étude technique et avec celle-ci, tout un ensemble de coûts. En complément d’une pré-étude des solutions techniques disponibles, une estimation budgétaire est menée pour faire le choix.
Première option, si l’on change le réseau, il convient de remplacer tous les équipements de terrain, ou a minima les coupleurs, coût non négligeable. De même, le changement de réseau induit une reconfiguration des équipements et de l’application de supervision. Il s’agit de fait de re-concevoir une part importante du projet avec la nécessité de procéder aux tests de non régression.
La seconde option, qui s’avèrera être la solution la plus économique, consiste à faire évoluer les composants matériels et logiciels existants en conservant l’application de supervision. Pour la partie réseau terrain LON, il faut convertir la base LNS en place sur la version IzoT 4. Le temps de réalisation est court car les outils disponibles facilitent cette manipulation. Pour ce qui concerne l’application de supervision, le passage dans la version 15 de PcVue s’effectue naturellement selon le principe de compatibilité ascendante des versions du produit.
[…]
Suite de l’article le 13 septembre: « + INTEROPÉRABLE, + DURABLE : Durabilité des systèmes et équipements LON ».