Ready2Services, Big Data : ACS 2i fin prêt pour le BIM
22 octobre 2018Arcom enrichi sa gamme à l’ère de l’IoT
1 novembre 2018Identifié comme axe prioritaire de sa politique environnementale la RATP vise une réduction de 15% de ses consommations d’énergie d’ici 2020. C’est pour répondre à ce challenge que cet acteur historique des transports en commun parisiens a confié à APILOG un projet visant à expérimenter une solution de monitoring à distance de ses compteurs d’énergies et fluides.
Pour la RATP, l’objectif d’un tel dispositif est triple :
- Fiabiliser les données de reporting issues des nombreux compteurs sur de nombreux sites ;
- Piloter des objectifs d’économie de ressources dans le cadre d’un programme global ;
- Proposer aux responsables de site les bons outils leur permettant de comprendre et maitriser leurs consommations.
Fort de son partenariat avec la Société Objenious (Bouygues Telecom) pour le déploiement et la gestion d’objets connectés, APILOG a mis en place sur le centre bus de Croix-Nivert (Paris, 15ème) une solution de télérelève novatrice basée sur la technologie radio LoRa.
Les compteurs existants sont associés à des modems 868Mhz autonomes et communiquent périodiquement leur index sur le réseau public LPWAN (Low-Power Wide-Area Network) opéré par Bouygues Telecom.
Cette technologie permet d’émettre et recevoir des messages de très petites tailles, sur de très longues portées, en ne consommant que très peu d’énergie.
Le lien hertzien/internet se fait aux niveaux de 4000 antennes/Gateways permettant une excellente couverture du territoire métropolitain.
Les données collectées, archivées et fiabilisées par APILOG au travers de ce réseau sont exploitées par la RATP, au pas horaire, au travers de la plateforme de monitoring full web APIGREEN Information.
La RATP peut ainsi gérer de manière simple, peu intrusive et collaborative, les consommations de son site et envisager en toute confiance un déploiement du dispositif sur l’ensemble de son patrimoine immobilier.
Une ouverture naturelle sur le bâtiment connecté
Les échanges bidirectionnels aujourd’hui permis par cette technologie offrent de belles perspectives de par leur interopérabilité avec la technologie LON®, technologie historique ayant fait ses preuves dans l’automatisation du contrôle des bâtiments.
Le développement de produits d’interface entre LON® & LoRa est un enjeu pour l’avenir. Un exemple en est illustré par le routeur Ox-Line IoT d’Occitaline.
|